Lors de son discours sur la situation de la Nation à l’Assemblée législative de transition (ALT) le vendredi 30 janvier 2026, le Premier ministre a apporté des précisions sur l’avenir du projet BurkinaSat-1, en réponse à une question d’un député.
Selon le chef du gouvernement, le projet a connu de nombreuses difficultés dans son exécution, dont le lancement est en attente depuis 2024.
Il a indiqué qu’après évaluation des capacités réelles du satellite, qui sont en deçà des attentes, notamment la « faible fréquence de prise de vue ainsi que la durée de vie très limitée du satellite », le gouvernement a décidé de «conduire une autre inititiative», en collaboration avec « d’autres partenaires encore plus crédibles ».
Ainsi, « le nouveau satellite, qui se veut plus ambitieux et plus stratégique, s’inscrit dans une vision de souveraineté total et devrait permettre de prendre en compte les besoins de développement et de surveillance satellitaire de l’ensemble du territoire national ».
Pour rappel, BurkinaSat-1 est un projet lancé depuis 2018, sous la coordination du Pr Frédéric Ouattara, qui visait essentiellement des applications dans les domaines de l’agriculture, du suivi des ressources naturelles ainsi que de la prévention des risques naturels.
Pour plus en savoir sur le projet, consulter cet article https://spaceairmasters.com/blog/burkina-sat-1-un-reve-spatial-en-plein-vol-stationnaire

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter !