Météoroïde, météore, météorite : démêler les astres filants

Current Featured Image
Lorsqu’on parle de l’espace, certains termes reviennent très souvent : météore, météorite, météoroïde. Bien qu’ils soient couramment utilisés, leur signification précise reste floue pour beaucoup. C’est pourquoi nous te proposons aujourd’hui une fiche claire et simple pour t’aider à mieux comprendre ces mots et leur lien avec l’univers.

Qu’est-ce qu’un météoroïde ?

Un météoroïde est un petit corps du Système solaire (astéroïde, noyau cométaire ou fragment de ceux-ci) intermédiaire entre les astéroïdes, plus grands, et la poussière interplanétaire. Les météoroïdes se déplacent à des vitesses très élevées dans l’espace, pénétrant l’atmosphère terrestre entre 39 600 km/h et 259 200 km/h. En entrant dans l’atmosphère, ils rencontrent la résistance de l’air, appelée friction. Cependant, une force encore plus forte agit sur eux : la compression de l’air devant leur trajectoire. Cette compression augmente la pression de l’air, ce qui élève considérablement la température autour du météoroïde. Sous cette chaleur intense, sa surface s’enflamme, produisant ainsi une lumière visible que l’on appelle un météore.
types

Météoroïde - Archive AstroUnivers.com

Qu’est-ce qu’un météore ?

Il s’agit du terme que l’on utilise pour décrire tout phénomène lumineux qui est présent dans notre atmosphère. Cependant, on utilise davantage ce mot pour décrire un corps céleste rendu lumineux à cause de sa traversée de l’atmosphère terrestre.
Le terme météore peut donc englober les astéroïdes, les météoroïdes et même les arcs-en-ciel ! .
Les astronomes appellent globes de feu les météores qui sont très brillants. Par définition, les globes de feu sont plus brillants que la planète Vénus. Parfois, un globe de feu explose. Lorsque cela se produit, on l’appelle alors un bolide. En 2013, un bolide a explosé en Russie, près de la ville de Chelyabinsk. Ce bolide était en fait un astéroïde. Les météoroïdes s’approchent rarement aussi près de la Terre avant d’exploser. On peut reconnaître les globes de feu par la traînée visible de débris qu’ils laissent sur leur passage. Il y a deux types de traînées : les traînées ionisantes, ou simplement traînées, et les traînées de fumée .Lorsqu’un météore file dans l’atmosphère, il transforme en ions les molécules de l’air qui l’entourent. Ces molécules ionisées luisent d’une lueur rougeoyante et créent une traînée lumineuse derrière le météore. À l’altitude à laquelle ce phénomène se produit, il y a beaucoup moins de déplacements d’air que près de la surface de la Terre. Lorsqu’une traînée reste visible dans le ciel pendant de nombreuses minutes, elle est appelée une traînée persistante.
Pluies de météores : Tu sais sûrement que les comètes laissent derrière elles des fragments lorsqu’elles traversent l’espace. Les pluies de météores, aussi appelées pluies d’étoiles filantes, se produisent lorsque la Terre traverse l’orbite d’une comète ou d’un gros astéroïde. C’est pour cela qu’elles reviennent chaque année à la même période.
Pendant ces pluies, tous les météores semblent venir d’un seul point dans le ciel. Cela s’explique parce que les météoroïdes issus d’une même comète suivent une trajectoire identique. Le point d’origine apparent dans le ciel est appelé le radiant, et il porte le nom de la constellation la plus proche. Par exemple, les Perséides ,l’une des pluies de météores les plus connues tirent leur nom de la constellation de Persée, car leurs météores semblent venir de cette zone du ciel. Elles sont particulièrement célèbres car elles illuminent les douces nuits d’août.

types
Pluie de météores des Léonides( c'est un phénomène céleste spectaculaire qui se produit chaque année autour du 17-18 novembre. Elle tire son nom de la constellation du Lion (Leo), d’où semblent provenir les météores.)

Qu’est-ce qu’une météorite ?

C'est un fragment d’un météoroïde qui atteint le sol sans être entièrement brûlé dans l’atmosphère(les météorites désignent les météoroïdes qui ont résisté à la désintégration en entrant dans l’atmosphère et qui se sont écrasés sur le sol terrestre). Peut laisser un cratère à l’impact.
Les météorites se divisent en trois types principaux : les météorites pierreuses, les météorites métalliques et les météorites mixtes. On compte aussi de nombreuses sous-catégories établies selon la composition des météorites.
La majorité des météorites retrouvées sont dites pierreuses. Elles sont principalement composées de silicates, des substances chimiques contenant du silicium, un élément très présent sur Terre (le deuxième en abondance). Bien que leur composition soit proche de celle des roches terrestres, leur aspect visuel est souvent différent. Parmi elles, les chondrites sont les plus courantes. Ces météorites contiennent de petits grains ronds appelés chondres, formés de minéraux. Les scientifiques estiment que les chondrites ont été créées au tout début du système solaire, il y a environ 4,5 milliards d'années, et qu'elles sont restées presque intactes depuis leur formation.
Les météorites métalliques ne représentent qu’environ 5 % de l’ensemble des météorites découvertes. On les appelle aussi météorites ferreuses ou météorites fer-nickel, car elles sont principalement composées de fer et de nickel. D’après les scientifiques, la plupart de ces météorites proviendraient du noyau d’anciens astéroïdes. Elles attirent souvent l’attention par leur apparence : leurs formes bosselées montrent qu’elles ont déjà été à l’état de métal en fusion. En titre illustratif, on a la météorite Hoba : découverte en Namibie en 1920 par un fermier qui labourait son champ, elle mesure environ 2,7 mètres de large et 1 mètre d’épaisseur. Elle pèse environ 60 à 66 tonnes. Renfermant 82 % de fer et 16 % de nickel, elle est la plus grosse météorite fer-nickel jamais trouvée sur la Terre.
Attention: Les impactites sont des matériaux terrestres transformés par l’impact d’une météorite. Il est facile de les prendre pour des météorites. Les formes des impactites sont très variées. Elles peuvent ressembler à des morceaux de verre si l’impact est survenu sur un terrain sablonneux. Les tectites sont un type d’impactites. Elles ressemblent à du verre volcanique, mais leurs formes sont caractéristiques.
types

Météorite - Club de Minéralogie de Québec

Fréquence et risque pour les humains

As-tu une idée du nombre de météores et de météorites qui atteignent la Terre chaque jour ? Les scientifiques estiment qu’entre 50 et 100 tonnes de météoroïdes et de poussières interplanétaires pénètrent quotidiennement dans notre atmosphère ! Ces objets, en grande majorité minuscules, ne représentent que très peu de danger pour les humains, car ils se désintègrent avant d’atteindre le sol.



En somme toute ,le terme de météoroïde est celui de l'objet dans l’espace interplanétaire. S'il pénètre dans l'atmosphère terrestre, l'échauffement généré par la compression de l'air produit un phénomène lumineux qu'on observe depuis le sol (sur Terre). Ce phénomène est nommé météore (terme qui en fait dénomme tout phénomène atmosphérique observable). Selon la luminosité produite (fonction de la taille et de la vitesse de l'objet), le météore est rangé dans la catégorie des étoiles filantes ou des bolides (objets typiquement de plus d'un gramme). Si l'objet, ou plutôt ce qu'il en reste après sa traversée de l'atmosphère, fréquemment accompagnée d'une fracturation, atteint la surface solide, et qu'à la suite de l'impact, on en reconnaît des fragments, ceux-ci prennent alors le nom de météorite. Si l'objet ne fait qu'effleurer l'atmosphère, il est qualifié de bolide rasant (phénomène extrêmement rare).
Bref résumé de la différence entre météoroïde, météore, météorite.

0 commentaires